A proximité

Pour agrémenter votre visite aux Vélos Rails du Bugey :

Le coin des ferroviphiles :

Pour les sollicitations :

Partenaires institutionnels
Logo de la Communauté de Communes Bugey Sud Communauté de Communes BUGEYSUD
34 Grande Rue
01300 BELLEY

 

Redirection vers la page SNCF-Réseau - Direction territoriale Rhône-Alpes Auvergne
Direction territoriale
Rhône-Alpes - Auvergne

En partenariat avec

 


Conventionné ANCV

Mise à jour :
27 février 2017


© Patrick Gaillard-F01510 PUGIEU

Profitez pleinement de la générosité naturelle du Bugey...

A proximité des Vélos Rails du Bugey, vous pourrez découvrir de nombreux sites naturels ainsi qu'une palette d'activités et de services qui devraient satisfaire tous les goûts... ou presque !

Les exemples figurant ci-dessous ne constituent qu'une petite partie des activités permanentes proposées dans les environs immédiats des Vélos Rails du Bugey. Pour connaître l'ensemble de l'offre ainsi que les manifestations (fêtes du four, brocantes, foires expositions, journées portes ouvertes, etc.) n'hésitez pas à solliciter les offices de tourisme qui se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations vous permettant de passer une excellente journée, autour des Vélos Rails du Bugey.

Les activités

Lac et plage de Virieu le Grand

baignade au lac de Virieu le Grand

Le lac de Virieu le Grand est situé à environ 1 km de point de départ des Vélos Rails du Bugey. Directement alimenté par des sources, ce lac qui s'étend sur 4 hectares dispose d'une plage de sable aménagée, d'une aire de pique-nique ombragée, de jeux pour enfants, d'un snack-bar et d'un camping idéalement exposé.

Le site du lac accueille, pour l'Assomption, une grande fête avec repas champêtre, bal et feu d'artifice.

 

photographie de randonneurs, dont M. Ordas

Randonnées pédestres

L'association « Virieu Animations » organise gratuitement des randonnées pédestres, les mercredis et dimanches. Elle propose également deux grandes randonnées annuelles avec repas tiré du sac, l'une pour le 1er mai, l'autre à la mi-août. Des randonnées peuvent également être organisées à la demande.

Les horaires et les points de rendez-vous varient en fonction de la période de l'année. Contrepartie de la gratuité, les randonneurs doivent disposer de leur propre assurance et les enfants doivent être accompagnés.

Renseignements auprès de M. René Ordas : 04 79 87 41 36.

 

La pêche

photographie d'un pêcheur sur la rive du lac

La pêche traditionnelle en rivière

Le point de départ des Vélos Rails du Bugey est situé à la confluence de 2 rivières de 1ère catégorie : l'Arène et le Furans.

La pêche est également possible depuis les rives du lac de Virieu le Grand, de début juin à la mi-septembre, sous l'égide de l'association « La Roselière ».
Les cartes de pêche sont en vente à la Maison de la Presse de Virieu le Grand.

photographie d'un pêcheur sur la rive du lac

La pêche à la mouche

Le lac de Virieu le Grand constitue un magnifique réservoir naturel alimenté par 4 sources sub lacustres qui lui confèrent cette pureté particulièrement propice à la pêche à la mouche.

La pêche à la mouche se pratique hors saison touristique, de début octobre à mi-mai. Des compétitions y sont régulièrement organisées.

Contact : M. Victor Dimino Tél. : 06 77 70 79 40 ou 04 74 39 16 79.
Site internet : campingvirieu.com

Escalade

A proximité de Virieu le Grand, au lieu-dit le Planchon, un rocher d’escalade offre une centaine de voies possibles.

Liens utiles