A proximité

Pour agrémenter votre visite aux Vélos Rails du Bugey :

Le coin des ferroviphiles :

Pour les sollicitations :

Partenaires institutionnels
Logo de la Communauté de Communes Bugey Sud Communauté de Communes BUGEYSUD
34 Grande Rue
01300 BELLEY

 

Redirection vers la page SNCF-Réseau - Direction territoriale Rhône-Alpes Auvergne
Direction territoriale
Rhône-Alpes - Auvergne

En partenariat avec

 


Conventionné ANCV

Mise à jour :
03 mai 2017


© Patrick Gaillard-F01510 PUGIEU

Profitez pleinement de la générosité naturelle du Bugey...

A proximité des Vélos Rails du Bugey, vous pourrez découvrir de nombreux sites naturels ainsi qu'une palette d'activités et de services qui devraient satisfaire tous les goûts... ou presque !

Les sites naturels

Parce que la Nature ne peut pas être sécurisée comme un musée, nous vous invitons à faire preuve de la prudence qui s'impose en milieu naturel et à surveiller les enfants.

Les cascades

Photographie de la cascade de Clairefontaine

La cascade de Clairefontaine

L'Arène, qui prend sa source aux confins du plateau d'Hauteville, franchit l'importante dénivellation qui sépare Ponthieu de Virieu le Grand au moyen de cascades. La plus emblématique d'entre-elles est située à l'entrée de Virieu le Grand, lorsque l'on descend d'Hauteville. Blottie sous les frondaisons, elle constitue un havre de fraîcheur apprécié lors des fortes chaleurs estivales. Scintillant de mille éclats lorsque les gelées hivernales l'étreignent, la cascade de Clairefontaine mérite assurément le détour.

Située à environ 5 km des Vélos Rails du Bugey, la cascade de Clairefontaine est proche des nombreux commerces et services dont dispose Virieu le Grand.

Pour y accéder, suivre le fléchage à partir de la place Honoré d'Urfé (devant la mairie).

 

photographie de la cascade de Cerveyrieu

La cascade de Cerveyrieu

Prenant naissance sur le plateau de Retord, le Séran traverse le Valromey avant de se précipiter dans la plaine, au gré d'une chute d'une soixantaine de mètres, à deux pas de l'active bourgade d'Artemare. La cascade de cerveyrieu se contemple en toute sécurité depuis le hameau de Cerveyrieu.

Vous pourrez trouver auprès de l'office de Tourisme Bugey Sud - Grand Colombier tous les renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter, ainsi qu'une présentation de l'ensemble des sites et monuments dont le Valromey est particulièrement riche : gorges de Thurignin, Pain de sucre, Pont du diable, etc.

Située à environ 10 km des Vélos Rails du Bugey, la cascade de Cerveyrieu est proche du Camping *** Le Vaugrais.

 

vue du lac du Bourget et de la vallée du Haut-Rhône depuis le Grand Colombier

Le grand Colombier

Culminant à plus de 1.500 mètres d'altitude, le Grand Colombier offre un point de vue magnifique sur les Alpes, le Rhône, le Lac du Bourget et le Bugey Sud. Il est desservi par plusieurs routes, offrant une diversité d'itinéraires de promenade passant par le Valromey, Culoz ou Anglefort.

Pour en atteindre le sommet, compter environ 25 km depuis les Vélos Rails du Bugey, via Virieu le Petit. Attention, la côte est raide !

 

La réserve naturelle du Marais de Lavours

La Réserve naturelle du Marais de Lavours propose de nombreuses animations, expositions temporaires, sorties naturalistes, conférences, visites guidées, ...
Un sentier sur pilotis permet de découvrir de façon très agréable la beauté et la richesse de ce site naturel préservé.

Distante d'une douzaine de kilomètres des Vélos Rails du Bugey, l'entrée de la Réserve naturelle du Marais de Lavours s'effectue via Ceyzérieu, hameau d'Aignoz. Ce site n'est pas accessible à nos amis à quatre pattes (même tenus en laisse).

Liens utiles